Menu

header photo

 

       

Le saviez-vous?

16 infos de santé bonnes à savoir...

 

 

 

 

 

1- Saviez-vous que...

Les principaux facteurs de risque communs aux principales maladies chroniques sont évitables ou modifiables. Ces facteurs sont représentés par le tabagisme, l'alimentation inadéquate et la sédentarité.

2- Saviez-vous que...

60% des Canadiens adultes ont un surplus de poids. Cela les met quatre fois plus à risque de diabète, trois fois plus à risque d'hypertension et deux fois plus à risque de maladie cardiaque par rapport à ceux qui ont un poids santé. 

3- Saviez-vous que...

Une perte de poids de 5% peut réduire votre hypertension et votre taux de cholestérol. Mais, attention! Avoir un poids santé ne signifie pas nécessairement que vous n'êtes pas à risque. Il y a d'autres facteurs tels que le tabagisme, la sédentarité ou encore l'hérédité à considérer.

4- Saviez-vous que...

La carence en fer est responsable de l'anémie ferriprive. Cette maladie se manifeste entre autres par un teint pâle, de la fatigue et de l'essoufflement. Le traitement se fait par la prise de fer qui peut provoquer constipation, diarrhée ou encore maux de ventre. Ainsi, bien qu'il soit mieux résorbé à jeun, il est conseillé, de le prendre avec les repas. La prise de vitamine C (jus d'orange par exemple) augmente l'absorption du fer.

5- Saviez-vous que...

Selon le Journal of clinical psychiatry, la prise de suppléments d'oméga-3 est efficace pour le traitement de la dépression. De plus, un régime alimentaire riche en oméga-3 est bénéfique pour le coeur et le cerveau.

6- Saviez-vous que...

Manger du fast-food peut augmenter le risque de dépression. Selon le journal Public health nutrition, les amateurs de fast-food sont 51% plus susceptibles de tomber en dépression par rapport à ceux qui en consomment peu ou pas du tout.

7- Saviez-vous que...

Caractérisée par une tension supérieure à 140/90 mmHg, l'hypertension est aussi nommé le tueur silencieux. En effet, de nombreuses personnes atteintes ne manifestent aucun symptôme. Malheureusement, les complications de cette maladie peuvent mortelles, entraînant entre autres, accident vasculaires cérébraux et problèmes cardiaques. 

Maladie favorisée par un mode de vie malsain, l'adoption de saines habitudes de vie aide à prévenir la maladie et éviter les complications. Le traitement pharmaceutique de l'hypertension implique des antihypertenseurs et des diurétiques tandis que les adeptes de médecines douces utilisent des plantes telles que l'ail, les feuilles d'oliviers, les fleurs d'hibiscus et la relaxation contre la gestion de stress.

8- Saviez-vous que...

L'aspirine (acide acétyl salicylique) agit contre douleur, la fièvre, l'inflammation et permet de fluidifier le sang. Il n'est pas recommandé de le donner aux enfants car il serait responsable du syndrome de Reye. Il est cependant privilégié lors du traitement des maladies cardiovasculaires et celui de l'accident vasculaire cérébral non hémorragique. Si vous faites une crise cardiaque, croquer une petite aspirine pourrait vous aider. 

9- Saviez-vous que...

La pratique d'une activité physique modérée durant 20 à 40 minutes aider à réduire le niveau de stress pour 2 à 4 heures. De plus, on note une plus importante diminution du taux de stress et d’anxiété après 15 semaines d’entraînement.

10- Saviez-vous que...

La pratique de sport aide à maintenir l'autonomie plus longtemps. Elle contribue au maintien de la souplesse, de l’équilibre et de la coordination tout en diminuant le risque de chute.

11- Saviez-vous que...

L'asthme tue! Saviez-vous que chez les 15% d'enfants atteints d'asthme au Canada, plus de la moitié ne contrôlent pas leur asthme. De plus, les enfants dont les parents fument ont deux à quatre fois plus de risque de souffrir d'asthme.  

12- Saviez-vous que...

La plupart des infections sexuellement transmissibles et par le sang (ITSS) sont asymptomatiques. Une infection à gonorrhée mal soignée peut mener à la stérilité. Une syphilis négligée peut entraîner des complications neurologiques. Si vous avez des relations sexuelles non protégées ou des partenaires occasionnels, faites régulièrement des dépistages ITSS (tous les 3 mois en moyenne).

13- Saviez-vous que...

La peau est le plus grand organe du corps humain, elle a la capacité de se régénérer de façon fréquente.

14- Saviez-vous que...

Le foie est le seul organe de notre corps capable de se régénérer tout seul.

15- Saviez-vous que...

Le vaccin contre la grippe met environ 2 semaines avant d’être efficace. Il a une efficacité de 70 à 90% en fonction des années, car cela dépend du choix de la souche du vaccin (effectué par l’OMS en été).

16- Saviez-vous que...

80% des personnes atteintes d'une perte auditive ne sont pas diagnostiquées ou traitées. Si vous faites répéter souvent, que vous écoutez la télé trop fort ou que vous devez vous rapprocher de votre interlocuteur pour l'entendre adéquatement, pensez à faire un test d'audition.

 

 

 

message spécial 
coronavirus (covid-19).

**RAPPEL AUX CITOYENS**

Le ministère de la santé rappelle à tous les citoyens que si vous avez des symptômes associés au coronavirus (COVID-19) tels que la fièvre, la toux ou des difficultés respiratoires, vous devez communiquer avec la ligne 1-877--644-4545 ou l'info-santé 811 et ne pas vous rendre directement dans les cliniques, ni dans les hôpitaux, lieux ou vous risquez d'infecter de nombreuses personnes. Les infirmières de l'info-santé (811) vous dirigeront vers les cliniques désignées pour le dépistage.

Le cabinet est ouvert uniquement sur rendez-vous et nous assurons les soins au domicile

Pour nous aider à protéger notre population, avisez nous immédiatement, si vous présentez des symptômes de COVID-19.